CHAPLIN PERSONAL DE 1952 À 1973

 

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DU 20 FÉVRIER AU 5 MAI 2019

 

Pour sa première exposition temporaire, Chaplin’s World vous invite à découvrir des clichés, parfois jamais vus du grand public, de Chaplin et de sa famille. Les Combles du Manoir de Ban, lieu de vie de l’artiste pendant durant près de vingt-cinq ans, présenteront des cliches inédits qu’Yves Debraine, photographe officiel de Chaplin en Suisse nous a laissé.

 

Commissaire d’exposition invité : Luc Debraine, Directeur du Musée suisse de l’appareil photographique

Scénographe : Juliette Roduit

Production : Creative Stage

Partenaires exposition : Protectas & Vranken Pommery Suisse

geraldine-chaplin-manoir-debraine
RENCONTRE ENTRE YVES DEBRAINE ET CHAPLIN

Décembre 1952: Yves Debraine rencontre pour la première fois Charlie Chaplin à son arrivée en Suisse. Le courant passe entre le jeune photographe, bientôt réputé pour son talent en Europe et aux Etats-Unis, et le père de Charlot. Pendant vingt ans, Yves Debraine a le privilège de pouvoir accéder régulièrement au domicile de la famille Chaplin. Il y réalise des portraits de famille et des images plus personnelles, pleines de tact et d’humour. Nombre de ces photographies sont restées inédites jusqu’à ce jour.

 

YVES DEBRAINE

Photographe, reporter et journaliste suisse d’origine française, Yves Debraine est né à Paris en 1925. Après avoir suivi une formation à l’Agence France Presse, il s’installe en 1948 à Lausanne. Il commence à travailler pour le magazine L’Illustré, une collaboration qui se poursuivra pendant plus de quatre décennies. Dès les années 1950, Yves Debraine réalise des reportages pour les magazines américains Life et Time, alors parmi les titres les plus prestigieux de la presse mondiale. Yves Debraine a été pendant vingt ans le photographe attitré de Charlie Chaplin en Suisse, au service également de Georges Simenon et de la famille de savants-aventuriers Piccard. Il a pris au cours de sa carrière maints portraits de personnalités, de têtes couronnées, d’écrivains et d’artistes. Il décède en 2011 à Lausanne, à l’âge de 85 ans. Son fils Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey, gère les archives du photographe.

Charlie-Chaplin-Manoir-Yves-Debraine
photo-exposition-chaplinsworld-yves-debriane

VISITES GUIDÉES

 

Complétez l’expérience par une visite guidée de 40 minutes où vous apprendrez les histoires qui se cachent derrière les photographies de l’exposition.

Prix : CHF 80.- en sus du billet d’entrée. Réservation obligatoire au plus tard 15 jours avant la date de visite.

 

RÉSERVER UNE VISITE

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

"Chaplin Personal" du 20 février au 5 mai.

Exposition "Chaplin Personal de 1952-1973" se tient dans les Combles du Manoir de Ban, ancienne demeure de Charlie Chaplin durant près de 25 ans et aujourd’hui Chaplin’s World

 

VISITES COMMENTÉES PAR LUC DEBRAINE

Deux visites guidées grand public les samedis 16 et 23 mars à 14h30.

Compris dans le prix d’entrée, sur inscription uniquement :M'INSCRIRE

 

DÉDICACE DU LIVRE CHAPLIN PERSONAL : 1952-1973 PAR LUC DEBRAINE

Séance dédicace par l’auteur Luc Debraine, le dimanche 10 mars de 10.00 à 17.00 à Chaplin’s World.

Livre disponible en boutique de Chaplin’s World et en librairie, éditions Noir sur Blanc

ACCÈS

 

L’accès à l’exposition se fait avec un billet d’entrée Chaplin’s World, sans supplément

 

RETROUVEZ LES HORAIRES D'OUVERTURE

VOTRE ÉVÉNEMENT AU CŒUR DES PHOTOGRAPHIES EXCLUSIVES DE CHARLIE CHAPLIN

 

Chaplin’s World vous propose d’organiser un événement hors du commun dans le cadre de sa première exposition temporaire «Chaplin Personal, les années suisses (1952-1973)».

Venez partager des moments de convivialité avec vos invités et faites leur découvrir des photographies patrimoniales inédites de Charlie Chaplin, prises par son photographe attitré Yves Debraine.

Seriez-vous intéressé par une visite exclusive de l’exposition, visite faite par nos guides multilingues et passionnés, ou soit par le curateur-même de l’exposition ? Après avoir découvert les clichés de Chaplin, rejoignez la nouvelle salle événementielle les Voûtes, également située dans le Manoir de Ban, pour échanger, le temps d’un apéritif, avec vos clients et invités.

Jusqu’à 30 personnes
(1 guide pour max. 15 personnes pour la visite guidée de l’exposition)