Enfants stars, témoignages exclusifs

L’histoire tragique de Jackie Coogan, le jeune héros du film Le Kid de Charlie Chaplin, dépouillé juste avant sa majorité par sa mère et son beau-père, aura fait du premier enfant star, un martyr de l’industrie du show-business et une victime de la malveillance de personnes dont le devoir était de le protéger.

Son histoire donnant naissance au Coogan Act, protégeant ainsi les gains et conditions de travail des enfants dans le show-business, a depuis impacté des centaines de vies.

Pour célébrer le centenaire de ce film, certains enfants stars, ont accepté, en exclusivité de nous livrer un témoignage unique sur leur expérience de jeunes acteurs et ce qui les lie à Jackie Coogan et à Chaplin.

 

Plus d’informations sur l’exposition temporaire le Kid

 

KEITH COOGAN

 

 

 

 

COREY FELDMAN

Corey fît ses premiers spots publicitaires à 3 ans. Après un petit rôle dans Gremlins, il se fait remarquer dans Vendredi 13 : Chapitre final, il obtient son premier grand rôle en 1985, celui de Bagou/Mouth dans la production de Steven Spielberg : Les Goonies.

Par la suite son interpretation de Teddy dans Stand by Me ou Edgar dans The Lost Boys, feront de son visage un des plus connus des années 80-90. Corey compte depuis plusieurs dizaines de rôles à son actif .

 

 

 

GIORGIO CANTARINI

Tout comme Jackie Coogan, l'inoubliable Giosué Orefice dans La Vie est Belle de Roberto Benigni, a conquis le coeur du public à seulement cinq ans. Trois ans après, il apparaît dans Gladiator de Ridley Scott en y jouant le fils du protagoniste, interprété par Russel Crowe.

 

ALISON ARNGRIM

C'est en 1974, à 12 ans, qu'Alison obtient le rôle iconique de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie. Elle l'incarnera pendant sept ans. Elle a depuis fais carrière au théâtre, notamment dans le stand-up Confessions d'une garce de la prairie ou plus récemment La Malle aux trésors de Nellie Oleson qu'elle feras en duo avec Patrick Loubatière dans toute la France, et en français.

Son autobiographie La petite garce dans la prairie a été publiée en 2010.

 

JON PROVOST

Ses premiers pas à l’écran se font en 1953, à l’âge de trois ans, Jon obtient quatre ans plus tard le rôle qui lui donnera une renommée internationale et qu’il incarnera pendant sept ans, celui de Timmy dans la série iconique Lassie.

 

MEHDI EL GLAOUI

Mehdi débute à 5 ans dans la série Poly mais son visage restera à jamais associé à celui du petit Sébastien dans la série Belle et Sébastien, qu'il interprétera dès ses 8 ans. Après diverses apparitions dans des films et séries, il revint en 2013, cette fois pour le film éponyme de la série qui l'a fait connaître.

 

DOUCHKA ESPOSITO

Mannequin dès l'âge de 12 ans puis ambassadrice pour Disney France, elle enregistrera pour eux le single Mickey, Donald et moi ainsi que plusieurs albums comme Élémentaire, mon cher Baloo, Taram et le Chaudron magique, Basil ou encore Bernard et Bianca

 

CHARLOTTE VALANDREY

Révélée en 1985, à l'âge de 16 ans, dans Rouge Baiser où elle donne la réplique à Lambert Wilson, Charlotte se voit nominée au César du meilleur espoir féminin. Elle compte depuis plusieurs dizaines de rôles au cinéma, à la télévision, au théâtre ou en tant que doubleuse.